Pourquoi avons nous choisi des sidecars Ural?

Comme vous pourrez le lire plus bas, les sidecars Ural sont des motos à forte dimension historiques. Vous en avez certainement déjà vus dans des films de guerre comme La Grande Vadrouille (lancer de citrouilles !), la Grande Evasion ou Indiana Jones. Les sidecars Ural sont encore produits en Russie et il est donc toujours possible d’acquérir des modèles neufs. Ils sont beaucoup utilisés en Asie centrale et nous espérons pouvoir bénéficier facilement de soutien en cas de problème mécanique.

En conclusion nous avons eu un coup de cœur pour le style « vintage » de ces motos, la sécurité et l’aspect pratique que peut apporter le side ainsi que leur capacité à évoluer dans tout type d’environnement.



Les Urals de la Route des Empires...


Sahara__SaharaFront



Zou

L’achat des sidecars Ural Sahara de la Route des Empires n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse d’Elisabeth.

Elisabeth fait partie intégrante de notre équipe et elle nous retrouvera sur la Route des Empires pour traverser l’Ouzbekistan et le Kazakhstan.


pub



L'histoire des sidecars Ural...

Tout a commencé avec le sidecar allemand BMW R71...

Au début des années 1930 la société russe Uralmoto Zavod commenca a produire des motos et des sidecars en partenariat avec BMW. Le gouvernement allemand des années 1930 souhaitait s’équiper en matériel militaire mais les conditions de paix négociées dans le Traité de Versailles ne le permettaient pas. Afin de contourner cette interdiction les allemands effectuerent des joint-ventures avec les russes dans le cadre d’un accord commercial de 7 ans nommé Molotov-Ribbentrop (dans le cadre du pacte germano-soviétique ou traité de non-aggression entre l’Allemagne et les républiques soviétiques). Cet accord fut signé a Moscou le 23 aout 1939 par les ministres des Affaires Etrangeres Vyacheslav Molotov et Joachim von Ribbentrop.


 

Malgré cet accord de cooperation, les Allemands ne partagerent qu’un minimum d’information sur le design de leur nouveau modele BMW R71. Le modele ne fut produit qu’en Allemagne pendant une période tres courte et dans des quantités tres limitées (de 1938 à fin 1939) ; il s’agissait d’une modification du modele BMW R12 de la Wehrmacht. Le R71 marquait l’abandon des cadres en acier pressé pour des structures ovales de meilleure résistance permettant de supporter le poids supplémenaire d’un sidecar.

 

R75


Puis vint le temps des sidecars Ural russes ...

Comme on pouvait s’y attendre, l’Alllemagne ne partageat pas le design de leur nouveau modele, la BMW R75. La BMW R75 fut introduite au printemps 1941 et construite selon les instructions du Ministere de la Guerre allemand sans aucune limite de cout. Cet équipement militaire de haute performance était particulierement adaptée aux terrains difficiles grace à la deuxieme roue motrice de son sidecar, sa marche arriere et sa boite de vitesse à faibles rapports. Le Pacte de Non-Agression avec la Russie dura jusqu’à l’Opération Barberousse et l’invasion de l’Union Soviétique par l’Allemagne nazie le 22 juin 1941.

 

La Russie rejoignit les forces alliées pour faire bloc contre Hitler. Entre temps les russes obtinrent des informations sur les matériaux et le design de la R71 et ils produisirent les premieres versions militaires de la R71 rebaptisée M72. La M72 était quasiment identique à son modele allemand (BMW R71).

 

R71-2

Apres la capitulation allemande, les forces d’occupation alliées eurent acces à ce qu’il restait de l’industrie allemande. L’usine de motos BMW qui avait été relocalisée à Eisenach pendant la guerre (ou furent produites les BMW R75) se retrouva en territoire d’occupation russe. Ces derniers firent main basse sur les plans et les équipements de construction ainsi que sur les derniers modeles de BMW R75 restantes. Tout fut transféré en Russie.


M72

Pour finir avec les sidecars chinois Changjiang CJ750...

Le système de deux roues motrices de la R75 fut utilisé et amélioré par les russes afin de créer les modeles Ural et Dnepr.

En 1950 « l’Usine numéro 6 de l Armée Populaire de Libération » avait essayé de développer un modèle de sidecar militaire à deux roues motrices appelé le Zundapp KS500. La production de cette moto commenca en 1951 et 4,248 modeles furent produit au total.

Coté russe une fois le modele de la vieille M72 (fondée sur la BMW R71 originale) devenu obsolete, les plans furent partagé avec les voisins communistes chinois qui abandonnerent immédiatement la KS500. La production des sidecars BMW R71 / M72 rebaptisés « Chiang Jiang » commenca en 1957 à l’usine d’aviation de Nanchang